Login

Trame a vingt ans Les Geda, Asavpa, cercles d’échanges sont « les défricheurs d’idées pour l’agriculture écologiquement intensive »

Fêtant ses 20 ans d’existence, Trame, qui regroupe les réseaux et associations de développement agricole, a repris son projet stratégique déjà en place pour les cinq ans à venir. Outre le partage d’expériences qui a fait la force des groupes de développement, Trame souhaite contribuer au « produire plus et mieux » de Bruno Le Maire en se clamant « défricheur d’idées. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Xavier Beulin, président de la Fnsea, Karen Serres, présidente
de Trame, Gérard Pelhate, président de la Ccmsa et Jo Giraud,
secrétaire général de l'Apca (de g. à dr.) lors des 20 ans de Trame.
 (© Terre-net Média)

Créée en 1991, Trame, association qui regroupe la Fngeda (groupes d’études et de développement agricole), la Fnasavpa (salariés agricoles), l’Ancema (cercles d’échanges et machines agricoles) et le Bcma (bureau de coordination du machinisme agricole), a fêté ses 20 ans, mardi 6 septembre 2011, en se proclamant « réseau défricheur d’idées ».

« Pour notre exploitation, il n’y a pas de meilleur expert que nous-mêmes, résumait Jean Lavergne, agriculteur en Haute-Vienne et membre du bureau de la Fngeda. C’est pour cela qu’il faut se former en permanence et partager ses expériences. » Pilier de Trame, le partage d’expérience entre agriculteurs reste la priorité de sa feuille de route des cinq ans à venir.

Réforme de la Pac oblige, Trame souhaite cependant être un acteur majeur de « l’Agriculture écologiquement intensive » chère à Bruno Le Maire. « Comme ils le font dans bien d’autres domaines, les groupes de développement doivent innover pour produire plus et mieux et défricher les solutions qui le permettront », a insisté Karen Serres, présidente de Trame.

Trame: financement pérenne pour 2011-2016

A l'heure des restrictions budgétaires et de la réforme de la Pac, Trame reste confiant quant à son financement. Et pour cause: 75 % de son budget  provient de fonds Casdar, des fonds issus des taxes parafiscales Adar prélevées sur le chiffre d'affaires des exploitations assujetties à la Tva. « Notre budget reste une goutte d'eau par rapport à l'ensemble du fond Casdar, souligne Karen Serres, présidente de Trame. Une éventuelle réduction de ce dernier n'affecterait pas notre financement. »

Invité à cet anniversaire, Xavier Beulin, président de la Fnsea, a, quant à lui, incité les agriculteurs à s’ouvrir davantage sur les bonnes expériences des autres. « Pour réussir à titre individuel, il faut développer des choses de manière collective. »

Un réseau social pour une meilleure divulgation des expériences

Outre une prise en compte des enjeux de la future Pac, les axes stratégiques de l’association restent identiques. Les responsables entendent poursuivre leur mission de faciliter la formation des agriculteurs sur les thèmes tels que les relations humaines, l’organisation du travail, le machinisme, l’agronomie…

Trame souhaite aussi continuer à accompagner des groupes d’agriculteurs dans le montage de projets collectifs, notamment dans le domaine de la méthanisation ou le compostage. « Les partenariats avec les Agriculteurs composteurs de France et les Agriculteurs méthaniseurs de France vont dans ce sens », a souligné Karen Serres, la présidente de Trame.

Enfin, pour relier davantage les groupes de développement et les agriculteurs entre eux, Trame a officiellement lancé, www.pardessuslahaie.net, un réseau social destiné à tous les agriculteurs souhaitant « voir plus loin que les limites de l’exploitation ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement